Les différents types de chauffage

Il est important d’avoir un système de chauffage bien adapté à votre maison. Différents types de chauffage disponibles sur le marché peuvent être distingués, en fonction du budget ou des caractéristiques du logement..

Si vous voulez aussi économiser de l’énergie, essayez notre simulateur gratuit .

Réduisez votre consommation d’énergie

Le poêle à bois

C’ est le plus ancien système de chauffage domestique. Bien que l’énergie dont il a besoin pour fonctionner soit du bois, et donc de l’énergie renouvelable, le poêle à bois économise généralement peu d’énergie. En particulier, la fumée peut être l’un des principaux obstacles. En effet, la fumée associée à la combustion du bois est commune avec ce type d’appareils. Il est préférable de préférer un insert ou une cheminée fermée qui a un beaucoup plus élevé rendement.

Radiateurs électriques

Cet appareil est l’un des plus utilisés. Dans la plupart des cas, les appartements et les logements modernes optent pour le chauffage électrique pour cette raison. En outre, il reste beaucoup plus esthétique par rapport à d’autres types d’appareils. Cependant, ils consomment rapidement trop d’électricité. Afin de réduire les coûts, il est possible de choisir des radiateurs à inertie, des radiateurs rayonnants ou des radiateurs à rayonnement ou des radiateurs à accumulation.

Chauffage au gaz

Appréciée par le grand public, elle possède toutes les qualités duchauffage central au gaz. Cependant, pour avoir du gaz, il est nécessaire d’être connecté au réseau gazier de la ville, ce qui peut parfois ne pas être évident. Nous connaissons tous la chaudière à gaz conventionnelle. Néanmoins, la chaudière à gaz à condensation permet plus d’économies d’énergie grâce à son efficacité améliorée . En outre, il est facile à utiliser et à installer .

Chauffage au mazout

Pour les utilisateurs qui disposent déjà d’un système de chauffage au mazout. La chaudière à huile à condensation peut s’avérer une alternative à prendre en compte lors du chauffage de la maison. Plusieurs cheminées ont le chauffage central au mazout comme moyen de chauffage car il empêche les coupures. Ce type d’installation vous permet d’avoir un confort thermique optimal . Il convient de noter que les cheminées avec un réseau de chauffage au mazout sont généralement de vieilles constructions.

Voulez-vous économiser de l’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles solutions sont les mieux adaptées à votre maison.

Réaliser des économies d’énergie

Le plancher chauffant

Ce système consiste en chauffer une pièce à partir d’un réseau électrique de chauffage, installé sous votre plancher. Les normes actuelles garantissent le confort nécessaire et une sécurité adéquate. Cette technique de chauffage offre de nombreux avantages en termes de confort thermique, y compris un chauffage lisse et équilibré .

Deux points à observer sur l’utilisation du chauffage

  • Faites appel à des professionnels pour choisir le moyen de chauffage approprié à votre maison.
  • Prenez soin de votre appareil de chauffage et confiez son entretien à des professionnels pour maintenir les capacités énergétiques de l’appareil.
  • Se renseigner sur les différentes aides d’Etat pour les travaux de rénovation énergétique : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, primes énergétiques

Tag : choisir un chauffage de maison