Comment entretenir son jardin pour avoir de bons fruits et légumes ?

Comment entretenir son jardin pour avoir de bons fruits et légumes ?

Un jardin est une autre source de bonheur dans un foyer. Vous pouvez y faire un barbecue ou passer de bons moments en famille.  Afin d’obtenir un jardin en pleine forme et également profiter des légumes et fruits qui en proviennent, il est important d’en prendre soin. Découvrez dans cet article quelques astuces pour entretenir son jardin. 

Faites vous-même votre compost

Pour bien nourrir vos fruits, légumes et plantes, nourrissez les d’engrais naturels. Après utilisation des pelures de fruits ou légumes, les coquilles d’œufs et autres éléments, conservez-les jalousement. Vous pouvez réserver des sacs plastiques à cet effet pour les contenir. N’oubliez pas de bien les couvrir pour les protéger du froid. Ce recyclage de déchets servira d’engrais pour nourrir efficacement vos plantes. Ils contiennent des nutriments qui accélèrent la croissance de vos plantes. Par ailleurs, vous profitez de la même occasion pour réduire le poids de votre poubelle. Ainsi, vous faites à la fois de l’économie et de l’écologie. Trouvez également des conseils pour votre habitat en ligne.

Protégez vos plantes des bestioles de tout genre

Pour éloigner les animaux de votre potager, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il suffit de verser autour de vos futures plantes un peu de vinaigre. L’odeur éloigne immédiatement certains animaux. Ainsi, ils vont laisser pousser vos plantes.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le poivre de semis pour protéger vos graines des insectes rongeurs. Avant de semer les graines de plantes, assurez-vous de bien les mélanger avec du poivre de semis. Le goût et l’odeur du poivre de semis dérangent les bêtes. Alors ils ne s’approchent pas de votre jardin et le laissent grandir convenablement. 

Bien arroser son jardin

L’entretien d’un jardin passe nécessairement par l’arrosage des plantes. Vous devez régulièrement arroser vos plantes. Arroser soigneusement les pieds des plantes et essayer le moins possible de mouiller le feuillage. Pour ne pas faire grimper votre facture d’eau, vous pouvez essayer une astuce très simple. Mettez dans votre jardin des récipients pour recueillir l’eau de pluie. Ainsi, à chaque fois qu’il y aura pluie, l’eau se stockera dans ces récipients. Vous pourrez ainsi ultérieurement vous en servir pour l’arrosage des plantes. Très simple et économique. Nourrissez bien d’eau vos plantes lorsqu’elles sont en pleine croissance.  Choisissez un arrosage enterré avec un programmateur lorsque vous n’avez pas assez de temps.

Fertilisation du sol

Certaines plantes sont plus gourmandes que d’autres et nécessitent plus d’entretien. Il s’agit essentiellement des légumes-fruits. Pour cela, après avoir semé ces plantes fertiliser les grâces aux engrais potagers complets. 

Aussi, si une de vos planches de cultures est vide, remplacez-la immédiatement afin d’empêcher l’eau et l’air de pénétrer le sol. Ne laissez jamais le sol à nu : occupez-les régulièrement. Vous pouvez par ailleurs, utiliser les composts en surface ou encore les fumiers qui vont améliorer la terre en se décomposant et accélérer la croissance de vos plantes. 

Retenez qu’il existe plusieurs astuces pour entretenir votre jardin. Cependant, celles citées plus haut vous aideront à mieux le faire.