Quels sont les différents styles pour une décoration d’intérieur ?

Quels sont les différents styles pour une décoration d’intérieur ?

Lorsqu’il s’agit de décoration d’intérieur, les besoins peuvent varier d’une personne à l’autre. Pour répondre à ceux-ci, plusieurs styles ont vu le jour au fil des années. En tant que décorateur ou rénovateur, il est important de prendre connaissance des différentes tendances. Ainsi, vous pouvez être d’une aide cruciale pour les clients qui n’ont généralement aucune idée de ce qu’ils souhaitent. Découvrez dans ce guide, une liste non exhaustive des styles de décoration d’intérieur.

Le style moderne

Contrairement à ce que le nom peut laisser croire, le style moderne ne fait pas allusion aux tendances actuelles en termes de décoration. Ce style de décoration d’intérieur provient du mouvement moderniste qui d’après plusieurs sources est l’œuvre de l’architecte Ludwig Mies van der Rohe. Très souvent, les astuces déco pour refaire son intérieur de maison en un style moderne orientent vers des choix de matériaux, mobiliers et couleurs spécifiques.

Le bois, le verre et le métal sont les matériaux conseillés pour adopter un style moderne. Pour les meubles, penchez plus sur des équipements simples avec des « finitions satinées ». Quant aux couleurs, optez pour des palettes terres, neutres ou monochromatiques.

Le style industriel

Les industries, les ouvriers, les machines, les métaux, c’est tout ce qui a donné naissance au style industriel. À travers les années, ce dernier a évolué et met aujourd’hui plus en évidence les matériaux de construction. Sans aucune surprise, les matériaux les plus présents dans un intérieur industriel sont les métaux, le bois patiné et les briques.

Par ailleurs, diverses couleurs sont compatibles avec ce style de décoration. Vous pouvez distinguer le brun, le gris, le marron, le noir, etc. Quant au mobilier, il peut être vintage et conçu soit avec le bois ou le métal. Cependant, le matériau peut varier d’un meuble à l’autre.

Le style scandinave

Vous souhaitez bénéficier d’une pièce éclairée avec un design minimaliste ? La décoration scandinave est ce qu’il vous faut. Ce style nordique vous fait aussi profiter d’un grand espace. Les spécialistes en décoration proposent des couleurs telles que le noir, le blanc, le marron pour l’intérieur. Les meubles doivent également faire référence aux pays nordiques, c’est-à-dire avec des bords « lisses et arrondis », des fibres et de teintes naturelles.

En dehors du bois et du métal, le plastique est représentatif de ce type de décoration.

Le style contemporain

Il arrive parfois de confondre ce style à la décoration moderne. Bien que leurs noms évoquent quelque chose de semblable, il s’agit de deux styles distincts. Une décoration contemporaine doit correspondre aux tendances actuelles avec des accessoires à la pointe de la technologie.

Les meubles qui doivent constituer l’intérieur ne doivent pas comporter des tissus superflus et des contours. Toutefois, vous pouvez opter pour des fibres naturelles ainsi que des tons neutres. Pour les couleurs, adoptez le marron, le blanc ou le noir. En termes de matériaux, préférez le verre, l’acier inoxydable et le verre.

En somme, plusieurs styles s’offrent à vous pour la décoration d’intérieur. Pour un ornement répondant aux tendances actuelles, portez votre choix sur le style contemporain. Dans le cas échéant, vous pouvez opter pour un style moderne, industriel ou scandinave.