Pourquoi faire un business plan ?

Pourquoi faire un business plan ?

Quand il s’agit de créer leur entreprise, certaines personnes hésitent à rédiger un plan d’affaires. Ils bâclent cette étape et se font un grand luxe de jeter leur tête dans le mur. Dans la vie réelle, un investisseur averti sait qu’il ne peut jamais investir ses fonds dans un projet d’affaires s’il n’établit pas un plan d’affaires sérieux qui garantit le succès futur de son entreprise. Si vous avez besoin de démarrer une entreprise, sachez maintenant que la deuxième chose à faire après avoir défini l’idée de votre projet est de créer un plan d’affaires. Vous verrez dans les lignes suivantes l’importance d’en créer un nouveau…

Qu’ est-ce qu’un plan d’affaires ?

Le plan d’affaires est un plan d’affaires. Un document écrit qui montre clairement ce que vous voulez faire. Ce document loin d’être une description complète de votre projet, est un résumé de l’ensemble de votre projet de création d’entreprise. Que vous commencez à ouvrir un blog ou que vous créiez une entreprise réelle, le plan d’affaires est votre feuille de route qui vous accompagne tout au long de la vie de votre entreprise.

Même si le plan d’affaires est un document que vous écrivez avant de démarrer votre entreprise, il est probable qu’il subira des changements au cours de la vie de votre entreprise. Donc, ce n’est pas statique.

La rédaction d’un plan d’affaires est-il vraiment utile ?

Est-ce important que j’rédige un plan d’affaires ? Quand rédiger un plan d’affaires ? Pour qui est mon document ? Il s’agit d’une série de questions que nous rencontrons la plupart du temps de débutants entrepreneurs ou même de ceux qui ont commencé sans rédiger un plan d’affaires au préalable.

Parfois, certains entrepreneurs négligent cette étape importante en aval de la création de leur entreprise. Ils finissent par se rendre compte qu’ils ne devraient pas ignorer cette étape, mais parfois il est très tard et c’est dommage. Pour vous aider à éviter cette erreur juvénile, voici quelques raisons utiles qui devraient vous inciter à rédiger un plan d’affaires après avoir clarifié votre projet.

a- Rassurez votre banquier  : Avoir un plan d’affaires au moment de contracter un prêt est la preuve tangible que vous avez effectué des études préliminaires de votre projet. Ce document bien écrit vous permettra de démontrer à votre banquier que vous avez la capacité de rembourser votre prêt même si votre entreprise échoue.

b- Améliorez votre projet  : avec un tel document, vous avez la possibilité de vous lancer dans votre projet qui vous voulez.

c- Convaincre vos futurs partenaires et investisseurs : en élaborant un plan d’affaires, vous avez la possibilité de convaincre les investisseurs potentiels, d’attirer d’autres partenaires en leur montrant clairement les astuces du succès de votre projet.

Outre les avantages mentionnés ci-dessus, le plan d’affaires reste un outil de communication interne et externe qui résulte d’une méthode de travail théorique et pratique.

Pour qui rédiger un plan d’affaires ?

Le plan d’affaires est destiné à 4 types de personnes et devra en tenir compte au cours de la phase de rédaction :

  • l’ entrepreneur lui-même : qui a la possibilité d’avoir sur la feuille les différentes étapes à franchir pour évoluer dans son approche méthodologique ;
  • Le banquier : La rédaction d’un plan d’affaires vous permettra de convaincre votre banquier du sérieux que vous mettez dans votre projet et de votre capacité à garder la route ;
  • Les Associés et collaborateurs : leur permettre de s’assurer que vous savez ce que vous êtes et où vous allez en leur montrant que vous avez une idée claire de votre entreprise et de son évolution
  • L’ entreprise à travers des concours : avec un plan d’affaires à portée de main, vous avez la possibilité de participer à des concours réservés aux entrepreneurs. Sans un plan d’affaires clair, vous pouvez être exclu.

Il est donc important d’aviser que le plan d’affaires diffère d’une personne à l’autre. Un plan d’affaires abordé à un banquier diffère de celui que vous envoyez à un investisseur.

Comment rédiger un plan d’affaires ?

Maintenant que vous avez vu pourquoi rédiger un tel document, nous vous montrons maintenant comment créer votre plan d’affaires pour vous assurer que vous le faites correctement.

Rédaction d’un plan d’affaires : 6 questions clés

Le succès de la rédaction d’un plan d’affaires découle de la capacité de tout entrepreneur à répondre à des questions essentielles. Il appartient à l’entrepreneur de montrer à son partenaire qu’il contrôle son marché, son évolution dans le temps et les résultats attendus. L’une des méthodes les plus utilisées est la réponse aux 3 PCQ à savoir : QUAND, QUAND, QUAND, OU, COMMENT et POURQUOI. Voici un exemple de plan d’affaires avec la méthode QOCP 3.

Dans son plan d’affaires, l’entrepreneur a l’obligation de définir les hypothèses de chiffre d’affaires, la méthode à utiliser pour les réaliser. Il ne s’agit pas de dire « Je vais réaliser un chiffre d’affaires de 45 000 euros par mois », mais plutôt de montrant les moyens à exploiter dans un environnement informé.

Par exemple, l’entrepreneur peut dire : en utilisant 10 vendeurs qui vendront à coups sur 100 produits par jour pour 150€, nous réaliserons un chiffre d’affaires de 45000€.

En répondant à ces questions, l’entrepreneur a une idée claire de son projet ainsi que de sa faisabilité. Il lui sera plus facile de convaincre son interlocuteur et de l’emballer dans son projet.

La rédaction d’un plan d’affaires est un travail d’équipe

La rédaction d’un plan d’affaires n’est pas destinée à l’entrepreneur du projet, mais à l’ensemble de l’équipe de direction. Il ne s’agit pas de diviser les tâches à accomplir, mais de définir ensemble les moyens et les stratégies qui seront mis en place pour éviter de prendre en compte uniquement l’idée de l’entrepreneur qui pourrait bien faire des erreurs dans la prévision, par exemple. L’équipe sera en mesure de redéfinir les hypothèses de réalisation des revenus, la stratégie marketing et les prévisions de résultats en tenant compte des contraintes du marché.

En écrivant une entreprise seule, vous risquez de voir vos employés la rejeter.

Avoir un modèle de plan d’affaires à portée de main

Il est parfois difficile d’élaborer un plan d’affaires à partir de zéro. Cela peut prendre plusieurs mois et nécessitera beaucoup d’efforts. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir un modèle à portée de main que vous pouvez réorganiser à votre goût.

Pour trouver gratuitement des modèles de plan d’affaires sur Internet, vous pouvez taper le modèle de plan d’affaires gratuit >> dans le moteur de recherche.

Il est également recommandé d’aller sur le terrain pour faire une belle étude de marché afin de ne pas faire de prévisions qui augmenteront vos dépenses ou estimations de résultats financiers.

Rerelire votre plan d’affaires

une fois votre document rédigé, vous devrez le faire lire par d’autres entrepreneurs. Avoir un regard extérieur est un moyen efficace de réussir.

Réactions sur le sujet ? Expériences à partager ? Utilisez le champ commentaireschamp.

Tag : Comment faire un business plan ?